Foyers

Vie dans les Foyers 

Le Foyer constitue un lieu de vie et un domicile pour les adultes accueillis. Il assure dans un cadre agréable une prise en charge quotidienne.

Les chambres sont individuelles et équipées pour assurer le maximum de confort et de sécurité.

Lieux communs dans les foyersLe Foyer dispose de lieux communs :

  • salon équipé de télévision et de vidéo
  • salle d'activité (ping pong, baby foot, travail manuel…)
  • salle à manger

La restauration est traditionnelle et est assurée par les chefs cuisiniers de l'établissement

L'encadrement est assuré par des A.M.P., moniteurs éducateurs et éducateurs spécialisés. Ils sont chargés en plus de l'accompagnement dans les actes quotidiens de la vie, de la gestion de l'animation.

 

ActivitésLes activités proposées aux résidents sont diverses et variées :

  • culturelles : cinéma, spectacles, concerts
  • sorties à thème (fêtes culturelles de la région)
  • sportives : piscine, VTT, équitation, marches etc.…

La participation aux activités est laissée au choix du résident.

Dans le cadre de nos actions, nous organisons aussi la gestion des vacances et des différents séjours qui rythment l'année. Les vacances d'été sont organisées avec des organismes de vacances extérieurs (ALPAS…) Ces séjours d'été ont lieu sur une période de 3 semaines avec des choix vastes et variés : (mer, montagne, campagne) suivant l'autonomie de chacun.

 

Vacances et séjoursNous organisons également dans l'année différents séjours avec l'encadrement des foyers :

  • transfert dans la Meuse (Madine) mobil-home de l'association
  • séjour parcs d'attractions
  • séjour fluvial (location de bateau sur le canal du midi, canal de la Marne au Rhin)

Les foyers peuvent accueillir des résidents en hébergement temporaire. Ils disposent aussi d'un appartement relais qui permet l'apprentissage pour les personnes ayant pour projet de sortir en milieu ordinaire.

Ethique institutionnelle

L'action médico-sociale menée par l'établissement tend à promouvoir l'autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l'exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets.

L'action médico-sociale menée par l'établissement repose sur une évaluation continue des besoins et des attentes des membres de tous les groupes sociaux concernés par son activité, et notamment les personnes handicapées.

L'action médico-sociale menée par l'établissement est conduite dans le respect de l'égale dignité de tous les êtres humains avec l'objectif de répondre de façon adaptée aux besoins de chacun d'entre eux et en leur garantissant un accès équitable.

L'action médico-sociale menée par l'établissement s'exerce dans l'intérêt général et dans le cadre de l'agrément conféré par les autorités de tutelle.

Statut et gestion 

Les personnes accueillies dans les foyers sont des travailleurs handicapés(es) en Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT) de 20 à 60 ans.

Les foyers sont des établissements d'hébergement placés sous la compétence du département.

Ce dernier les autorise à fonctionner avec un agrément actuel de 66 places. Ils sont habilités à recevoir l'aide sociale.