IME "Le point du Jour" à Pierrevillers :

L'IMP à PierrevillersL'I.M.E. "Le point du jour" réunit une section IMP et une section IMPRO assurant l'éducation spécialisée, la rééducation spécifique, la scolarité adaptée et la formation professionnelle de 90 enfants et adolescents dont l'âge varie de 4 à 20 ans.

L’établissement propose un fonctionnement en semi internat 202 jours par an à 90 enfants et adolescents présentant des difficultés spécifiques qui les empêchent de suivre une scolarité en milieu ordinaire. Ils sont accueillis au sein des sections IMP et IMPRO sur décision de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées. Les transports domicile/IME sont organisés et gérés par l’établissement.

La prise en charge éducative, pédagogique, paramédicale et thérapeutique est assurée par des spécialistes chargés d’œuvrer conjointement afin d’élaborer et d’assurer l’application et le suivi du projet individualisé de chaque enfant et adolescent accueilli à l’IME (éducateurs spécialisés, éducateurs techniques spécialisés, assistante sociale, enseignants, psychomotricien, orthophoniste, psychologue, médecin psychiatre, professeur de sport, infirmière).

Section IMP :

Section IMPLes enfants sont pris en charge à temps plein ou à temps partiel progressif en fonction de leurs difficultés. Ils sont répartis sur 4 groupes, hétérogènes en âges et en niveau dont le suivi éducatif est assuré par deux éducateurs (ices) spécialisés (ées).

Pour permettre à chaque enfant de grandir et d'évoluer dans les meilleures conditions, différentes activités éducatives et de rééducation sont proposées en fonction des besoins spécifiques de chacun.

 

Les ateliers pré-scolaires et d'éveil : trois fois par semaine, les enfants suivent des activités pédagogiques adaptées en fonction de leur âge et de leur niveau : éveil, petite et moyenne section maternelle, atelier multimédia, PEI (programme d'enrichissement instrumental), PEC (programme d'efficience cognitive ), cuisine, etc...Ces ateliers sont animés par les éducateurs et sont complémentaires de la prise en charge scolaire.

Les ateliers d'expression : permettent aux enfants de donner libre cours à leur imagination, à leur besoin de communiquer différemment et plus globalement de s'épanouir pleinement. Ils peuvent ainsi s'adonner à la peinture, au modelage, à l'expression musicale ou encore à différentes activités davantage basée sur le corps et une approche du sport.

Les prise en charges spécifiques de rééducation : l'orthophoniste et la psychomotricienne proposent des séances de rééducation adaptées qui répondent aux difficultés spécifiques de chaque enfant (troubles du langage, difficultés "spatio-temporelles", schéma corporel, équilibre, etc...).

L'enseignement scolaire : avec deux enseignants spécialisés. Les enfants ayant intégré les pré-requis nécessaires fréquentent l'une des deux classes qui proposent un enseignement adapté dans des groupes de niveau. Le volume horaire est étudié pour chaque enfant en fonction de son âge et de ses aptitudes.

Section IMPRO :

Section IMPROLes professionnels visent à l'épanouissement des adolescents et des jeunes adultes accueillis tout en proposant l'enseignement d'un savoir technique en vue d'une intégration professionnelle et sociale.

L'emploi du temps de chaque adolescent(e) est construit en fonction de ses potentialités et difficultés.

Le groupe de vie : la prise en charge éducative est assurée par 2 éducateurs(ices) et un AMP qui interviennent en fonction des projets individuels de chaque adolescent(e). L'objectif est de proposer une démarche socialisante visant à l'affirmation de soi et à l'apprentissage des compétences sociales de base.

Les ateliers techniques : 6 ateliers pré-professionnels visent à permettre à chaque jeune d'acquérir un savoir faire en fonction de ses capacités afin de pouvoir être intégré socialement. Cette initiation professionnelle dispensée par des éducateurs(ices) techniques spécialisés(ées) se fait par le biais d'un accompagnement éducatif soutenu.

  • Atelier Polyvalent
  • Atelier Bois
  • Atelier Maintenance
  • Atelier Espaces verts
  • Atelier Enseignement Ménager, Cuisine, Couture
  • Atelier Fleuristerie-Entretien

Afin de préparer au mieux chaque jeune à l'insertion en milieu de travail protégé ou ordinaire, des stages en entreprise sont programmés après les seize ans de l'adolescent. Le suivi est assuré par l'éducatrice ayant en charge le service de suite.

L'enseignement scolaire : il est assuré par 2 enseignants détachés de l'Education Nationale et a pour objectif le maintien et le développement des acquis.

Service de suite : Géré par une éducatrice spécialisée, le service de suite a deux objectifs essentiels :

  • l'organisation des stages en entreprise
  • l'accompagnement professionnel et social dès la sortie de l'IME.

La démarche d'aide sociale est travaillée en collaboration avec le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS).